La CNSA soutient actuellement deux actions en direction des personnes aphasiques et de leurs proches aidants : un programme de sensibilisation et de formation et une recherche sur l’accessibilité d’un service d’appel d’urgence.
En France, on estime que l’aphasie touche plus de 300 000 personnes et 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Un quart des personnes aphasiques auraient moins de 65 ans. Il est question d’aphasie lorsqu’un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer par le langage, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qui lui est dit. Ces conséquences peuvent entrainer une perte d’autonomie majeure et rendre nécessaire la présence d’aidants au quotidien.
Un programme de formation : lancement du module de sensibilisation à destination des aidants
Pour les soutenir dans l’accompagnement de leur proche aphasique, la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF), le Collège français d’orthophonie (CFO) et la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF) ont conçu un module de sensibilisation qui leur est spécialement dédié. Il est accessible gratuitement en ligne.
Il s’articule autour des deux thématiques du programme « Mieux communiquer » et « Mieux vivre ». Il s’agit de sensibiliser les aidants aux répercussions des handicaps de communication sur leur qualité de vie (répercussions psychosociales, cognitives, psychologiques…).
Une recherche sur l’accessibilité d’un service d’appel d’urgence pour des personnes aphasiques (APHA114)
La crise de la Covid-19 a renforcé la nécessité de travailler à la mise en place d’un service d’appel d’urgence (114) accessible aux personnes aphasiques, mais aussi à leurs proches aidants. Elle a mis en évidence leur difficulté à appeler leur médecin ou un numéro vert d’information sur les conduites à tenir. Cette recherche documentera le rapport aux urgences et l’expérience de l’épidémie de la covid-19 des personnes aphasiques et de leurs aidants. Elle vise ensuite à expérimenter des appels d’urgences simulées de personnes aphasiques vers le Centre national relais 114, le numéro d’appel d’urgence national gratuit pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle est conduite par Nicolas Rollet, maître de conférences à l’Institut polytechnique de Paris en partenariat avec la FNAF.
Laisser un commentaire